top of page

HYPNOSE

image gratuite hypnose.jpg

Plus d'infos:  http://hypnose33.net/

 

 

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

*L'hypnose est un état particulier de la conscience, la conscience des "profondeurs", qui se situe entre la veille et le sommeil, mais ce n'est pas un état de sommeil contrairement à ce que croient la plupart des gens. C'est simplement un état de conscience modifiée, comme le rêve, la transe, la relaxation, la méditation etc...

La transe hypnotique correspond à une modification de la vigilance normale. La personne hypnotisée "oublie" la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, tout en restant consciente de son environnement, et ce, durant toute la séance.

Sous hypnose, le sujet est dans un état de réceptivité où sa sensibilité au monde imaginaire est accrue.

*L’état hypnotique est un niveau de conscience naturel que tout un chacun a régulièrement d’expérimenter dans sa vie quotidienne. Quand vous êtes absorbé par vos pensées, que vous êtes « dans la lune », quand vous lisez ou regardez un film qui retient toute votre attention, quand vous conduisez sans vous rendre compte du trajet que vous venez d’effectuer, à ce moment là, vous êtes en transe légère. Physiquement vous êtes présent, mais votre esprit est ailleurs et vous fonctionnez en mode « automatique ».

*L’hypnose est un ensemble de techniques permettant l’accès à l’inconscient, cette partie profonde et cachée de nous-mêmes , dans laquelle nous pouvons puiser des ressources inestimables afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. En effet, notre inconscient est un gigantesque réservoir de richesses quasiment inexploitées, à savoir nos connaissances et nos compétences. L’hypnose permet de faire émerger nos potentiels endormis. L’hypnose est un outil de changement puissant et c’est principalement à cette fin qu’elle est utilisée.

elle est un moyen naturel de travailler sur soi, sur ses émotions, ses pensées, ses croyances, ses comportements, bref, sur son identité profonde, sans oublier ses objectifs de vie.

L’état hypnotique est une découverte de soi, un « voyage » vers d’autres parties de soi-même.

 

Ce que l’hypnose n’est pas :

*L’hypnose n’est en aucun cas une perte de conscience !

*L’hypnose n’est pas le contrôle : personne ne peut vous hypnotiser contre votre volonté. Le praticien n’impose pas sa volonté. Il a une démarche écologique, respectueuse : il collabore avec son patient. Etant donné que la personne possède déjà inconsciemment les solutions à ses problèmes, l’hypnothérapeute n’a plus qu’à la connecter à son inconscient et à la « guider» par rapport à ses aspirations, à trouver son propre chemin.

L’hypnose et plus particulièrement l’hypnothérapie prend en compte les désirs les plus profonds de la personne.

*L’hypnothérapie n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle ! A ne pas confondre !

 

 

 

 

QU’EST-CE QUE LA PNL ?

*Cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue, a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et richard Bandler.

 

*Qu’est-ce qui fonctionne dans le cerveau des individus qui décident d’être des « vainqueurs » et qui, au contraire, ne fonctionne pas chez les autres ?

Quel est le secret de la réussite ? (aussi bien de sa vie professionnelle que de sa vie personnelle). Quelle est la façon de penser des « vainqueurs » ? Ce qui la différence entre les individus n’est pas tant dans la nature de leur cerveau, mais dans la manière dont ils s’en servent !

Chacun d’entre nous possède suffisamment de ressources pour améliorer sa vie. Mais la plupart du temps, nous ne savons pas comment les utiliser. En effet, à la naissance, personne ne nous a donné le mode d’emploi de notre cerveau. Notre cerveau est comme un ordinateur qui contient des programmes de pensées, connaissances, comportements.

Apprendre à marcher, parler, à lire et écrire, à faire du vélo etc… représente un long processus d’apprentissage, et tous ces shémas de comportements ont été stockés au fil du temps dans l’inconscient, que ce soit des programmes de réussite ou des programmes d’échec.

Notre cerveau fonctionne donc en mode « automatique ».

La PNL ou l’art de la modélisation :

Les fondateurs de la PNL, après avoir observé des personnes qu’ils considéraient comme des modèles d’excellence en matière de communication, d’apprentissage et de changement, ont identifié des shémas comportementaux (cognitifs et linguistiques) associés à cette excellence.

Afin de mettre ces shémas comportementaux de réussite à la portée de tous, les créateurs de la PNL ont élaboré des techniques simples et efficace. Il suffit de reproduire ces savoir-faire (voire ses savoir-faire à soi en matière de réussite) afin d’obtenir des résultats.

Bien que nous ayons tendance à nous laisser diriger par nos programmes de pensées et comportements acquis depuis l’enfance, heureusement, nous avons quand même la possibilité de maîtriser notre cerveau, notre esprit.

Il nous suffit d’acquérir de nouveaux programmes, d’effectuer d’autres choix plus pertinents, en harmonie avec nous-même, de voir et penser autrement, afin de vivre mieux. En effet, les valeurs et croyances de l’être humain influent sur son comportement, et c'est la raison pour laquelle vouloir changer uniquement sa façon d’agir ne suffit pas. Si l’individu ne change pas ses points de vue, ses façons de penser, autrement dit sa vision du monde, alors sa manière d’agir sera toujours identique !

c’est là l’un des principes de la PNL.

 

*La PNL consiste à apprendre de nouvelles manière de voir, de penser, et donc d’adopter de nouveaux comportements, en choisissant de nouvelles options. Se « reprogrammer » c’est avant tout modifier ses shémas de pensée et donc ses circuits neuronaux que la pensée emprunte.

*La PNL permet à l’individu de changer. Comment ?

En mobilisant ses ressources inconscientes. En effet, LA SOLUTION réside en lui , et nulle part ailleurs !

« changer, c’est créer un nouveau réseau de neurones qui contient la nouvelle attitude. Mais la création de ce réseau peut prendre du temps »

(DR Benhaîm).

 

La PNL fait partie des thérapies brèves qui, au lieu de rechercher la cause de nos comportements s’attache plutôt au « comment » résoudre le problème. En 1995, elle a été reconnue comme méthode psychothérapeutique par l’EAP (Association européenne de santé).

 

Le champ d’application de la PNL est très vaste :

* Santé (visée psychothérapeutique) : gestion des émotions, des peurs, des angoisses, des phobies, du stress, problèmes de dépendance affective, deuil, souffrance psychologique, problème de confiance en soi, d’estime de soi, arrêt du tabac etc…

* Education – Apprentissage : amélioration de la mémoire et de la  concentration

                          Réussite d’un examen ou d’un entretien d’embauche

                          Meilleure communication

 

* Sport :  préparation mentale pour réussir à atteindre ses objectifs.

* Entreprise : Etre plus performant dans des domaines tels que : la communication, la vente, le management, mais aussi le recrutement et la gestion du personnel pour les DRH (Direction des Ressources Humaines) : savoir par exemple, gérer des situations conflictuelles au sein du personnel.

 

OBAMA proclamait à son public : « Yes, we can ! »

Vous, par le biais de la PNL, vous penserez « oui, je peux !... »

 

P : Programmation  Nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter, que nous utilisons tous les jours.

N : Neuro  les programmes de pensées, de comportements sont codés dans nos neurones. C’est grâce à notre réseau de neurones que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, ressentir et nous comporter.

L : linguistique  le langage structure la pensée, et donc la représentation du monde créé par chacun d’entre nous. c’est cette représentation, cette perception du monde, de l’environnement, qui n’est pas La Réalité !,  mais qui conditionne nos comportements.

 

 

            

 

EMDR / IMO

 

EMDR : sigle qui signifie « Eyes Movement Desensitization and Reprocessing » et qui peut se traduire par « Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information ».

L’EMDR est une approche thérapeutique qui a été découverte aux USA par la psychologue américaine Francine Shapiro. En effet, lors d’une promenade en mai 1987, alors qu’elle vient juste d’apprendre qu’elle est atteinte du cancer, bouleversée et ruminant des pensées négatives quelque peu obsédantes, elle prend subitement conscience qu’en balayant rapidement son regard de gauche à droite, la charge négative de ses émotions diminue. Après expérimentation et mise au point, sa technique des mouvements oculaires se développe à la fin des années 80.

A l’heure actuelle, l’EMDR est mondialement reconnu par la communauté scientifique, qui confirme son efficacité quant au traitement des troubles liés à des traumatismes psychologiques.

 

Comment fonctionne l’EMDR ?  par les mouvements oculaires, l’EMDR stimule, de manière complexe, les facultés du cerveau sur le plan neuronal.

Les images, les sons, les pensées et émotions liés à un évènement douloureux sont « codés » « enregistrés » de manière négative dans une partie du cerveau appelé cerveau limbique ou cerveau émotionnel.

Face à un choc émotionnel intense, un traumatisme, le cerveau peut éprouver des difficultés à traiter l’information correctement, à la « digérer » comme il le fait habituellement. Il stocke l’information. L’individu reste alors focalisé, « bloqué » sur l’évènement douloureux appartenant au passé.

L’EMDR crée un impact neuronal positif dans le cerveau émotionnel. Il « débloque » les informations relatives au traumatisme. celles-ci sont « retraitées », « recodées » et perdent ainsi de leur intensité, même après de longues années !

Le souvenir reste tandis que la charge émotionnelle disparaît, comme après un deuil.

En résumé, l’EMDR permet au patient de dépasser ses blocages émotionnels par le retraitement des informations contenues dans les neurones, et par conséquent de se libérer de sa souffrance.

 

Que traite t-on avec l’EMDR ?

Toute perturbation émotionnelle liée à un traumatisme, qu’il soit grand ou petit :

* Evènement entraînant un stress-post traumatique :

accident grave, agression physique, viol , attentat, guerre, catastrophe naturelle, incendie etc….

* Il peut s’agir aussi d’évènement traumatisant (ou du moins vécu comme tel ) de la vie quotidienne mais de violence moindre :

divorce, deuil, violence conjugale ou familiale, avortement, licenciement etc… 

 

 

bottom of page